Comment définir la performance avec une démarche RSE ?
- margauxrobin46
- 24 sept. 2024
- 2 min de lecture
Lorsque le sujet de la RSE est abordé en entreprise, il est courant de dire que celle-ci va lui permettre de performer de façon durable.
Là encore, pour parler de performance, encore faut-il définir ce terme. En effet, elle ne se situe par au même niveau selon la partie prenante concernée.
Un salarié va plutôt voir la performance de l’entreprise sur le prisme de son confort : est-ce que j’aime mes tâches ? Suis-je content de mes conditions de travail ? L’entreprise est-elle suffisamment rentable pour me payer et m’octroyer une participation ?
Un dirigeant va voir de la performance sur les résultats financiers de l’entreprise
Un fournisseur va se demander si cette entreprise sera capable de la payer en temps et en heure ? Est-ce que le cadre de ma relation avec elle est bien défini ?
Un client va s’attarder sur les conditions d’achat (livraison par exemple), la qualité de la relation client, la qualité du produit vs le prix
Un investisseur va regarder la rentabilité
Les riverains vont regarder l’impact de l’entreprise sur leur quotidien (nuisance sonore, odorante, augmentation du trafic routier…)
On constate une divergence des objectifs de chacun. Atteindre une performance soutenable et durable via une stratégie RSE nécessite donc de prendre en compte les attentes des parties prenantes et d’identifier par la suite une définition concertée de la performance. Car la performance, en fonction des thématiques peuvent être sujets à perception, à l'instar de l'image de marque : un consommateur n'aura pas le même avis qu'un riverain qui peut subir des nuisances quotidiennes.

On peut donc la définir globalement comme suit :
La capacité d’une entreprise à atteindre ses objectifs et à produire des résultats efficaces et ce, dans un contexte déterminé. Elle peut être mesurée à travers des indicateurs fixés et évalués à court, moyen et long terme.



Commentaires