Le saviez-vous ?
- margauxrobin46
- 25 juin 2024
- 2 min de lecture

Souvent réduit à l’aspect environnemental, la RSE est mal comprise par les entreprises. Commençons par l’acronyme : Responsabilité Sociétale des Entreprises …. Pas d’environnement à l’horizon alors que beaucoup pensent que le E correspond à l’environnement.
Alors oui, l’environnement fait partie intégrant de cette démarche au même titre que le social (améliorer les conditions de travail, promouvoir l’égalité et la diversité, contribuer au bien-être de la communauté ..) et l’économie (assurer une gestion responsable e durable des ressources économique de l’entreprise. L’objectif étant d’équilibrer les intérêts économiques avec ceux de la société et de l’environnement.
Souvent perçue comme un argument marketing ayant pour objectif de redorer l’image de l’entreprise, elle est bien souvent négligée au profit d’actions isolées. Le manque de cohérence limite les impacts positifs et surtout leur durabilité. A l’image de l’organisation de séminaire sans travail de cohésion d’équipes et d’échanges ? Ou encore l’organisation d’une session de ramassage des déchets sans mise en place de tri sur le lieu de travail ? Là encore il est facile de céder à l’organisation d’actions simples que l’on pense efficiente pour l’image de l’entreprise mais quel est l’objectif réellement recherché ?
C’est pourquoi il est important, si les entreprises souhaitent l’intégrer à leur stratégie, de mettre en place une démarche
=> cohérente avec la mission de l’entreprise,
=> transparente envers l’ensemble de ses parties prenantes
=> durable dans le temps : projection à 1, 3 et 5 ans.
Pourquoi ?
Pour éviter de perdre de l’énergie et des fonds en actions dont les bénéfices vont avoir l’effet d’un soufflet
Pour cela, les entreprises peuvent s’appuyer sur des labels ou norme tels que la norme ISO 26 000, référence en la matière.
Comments